dimanche 8 mars 2015

Téléphonie Mobile au Cameroun

Le Cameroun est un pays d'Afrique Centrale en pleine émergence. Le marché de la téléphonie mobile dans ce pays est encore ouvert et très en extension. Actuellement, le Cameroun a 04 opérateurs de Téléphonie Mobile à savoir:
  1. MTN (Mobile Telephone Network);
  2. Camtel (Cameroun Télécommunications);
  3. Nexttel (Next Télécommunications);
  4. Orange;

A. Présentation de MTN Cameroun

MTN Cameroun est une compagnie de Téléphonie Mobile Anglo-saxon installée au Cameroun depuis 2000. Cette entreprise a su maitriser l'environnement économique du Cameroun, et a su managé ses clients jusqu'ici. Son réseau de Téléphonie Mobile couvre à 80% toute l'étendue du territoire Camerounais.  

MTN Cameroun a commencé par installé le réseau de 2G (GSM). Par la suite, avec le soucis de fournir les services internet à ces clients, il a migré vers la 2.5G (GPRS), ensuite vers la 2.75G (EDGE). En ce moment, ce géant de la Téléphonie Mobile au Cameroun est en pleine migration vers le réseau de 3e génération (UMTS).




B. Présentation de Camtel

Camtel est une société parapublique, représentant la société nationale des télécommunications du Cameroun. A l'origine, Camtel est spécialisée dans la Téléphonie fixe, et utilise la technologie ADSL pour les services internet. Son réseau de Téléphonie fixe couvre à 90% l'étendue du territoire Camerounais. Pour la téléphonie mobile, Camtel a commencé par utiliser le réseau CDMA est une technologie utilisée en Asie. Depuis Janvier 2015, la compagnie historique du Cameroun s'est vue octroyée la licence de la téléphonie de 3e génération, et est en pleine installation en ce moment.










C. Présentation de Nexttel

Nettel est la nouvelle et la 3e compagnie de Téléphonie Mobile à s'installer au Cameroun et ce depuis Septembre 2014, date de lancement officiel de ses activités. Cette compagnie de Téléphonie Mobile est une succursale du géant Vietnamien Viettel. En s'installant au Cameroun, Nexttel a eu la première licence de la Téléphonie de 3e génération au Cameroun, avant d'être rattrapé par MTN, Camtel et Orange. 





D. Présentation d'Orange 

La mère des compagnie de Téléphonie Mobile au Cameroun de puis 1999. Au départ connue sous le nom de Mobilis, Orange Cameroun comme son concurrent de base MTN, a su gérer son réseau et sa clientèle jusqu'à présent. Tout comme MTN, Orange Cameroun a migré de la 2G à la 2.75G. Aujourd'hui, la mère est entrain d'installer la 3G pour booster son réseau et améliorer sa qualité de service.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire